Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont imaginé une structure en nanotube de carbone qui permet d’améliorer la conductivité des électrolytes. Le concept, actuellement développé dans les laboratoires de l’IRIG, du LITEN et de l’AMU, pourrait servir à fabriquer des batteries plus sûres et avec un plus haut potentiel énergétique et de puissance que ce qui se fait majoritairement aujourd’hui.
Après avoir détecté pour la première fois un spin électronique unique en 2023, l’équipe du CEA-Iramis (SPEC) a développé une méthode permettant la spectroscopie RMN de spins nucléaires individuels dans des solides. Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation de spins nucléaires pour le calcul quantique et à la spectroscopie RMN de molécules individuelles.
Une équipe du BIAM vient de révéler une grande diversité de bactéries capable de fabriquer des minéraux à l’intérieur de leurs cellules. La découverte de la biominéralisation chez ces organismes soulève de nombreuses questions sur les bénéfices évolutifs qu’ils en tirent ainsi que sur l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. Ils pourraient inspirer à l’avenir des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et la pollution.
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
Une nouvelle étude menée par le CEA, présente une approche innovante permettant de relever les principaux défis des échanges des isotopes de l’hydrogène (deutérium) en offrant un processus efficace, reproductible et évolutif.
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires précisent le mode d’action d’un duo d’anticorps thérapeutiques contre un récepteur de cellules tumorales, grâce à la cryomicroscopie électronique dont ils sont parvenus à optimiser la résolution dans une configuration peu favorable.
Enjeu sociétal majeur, la dépollution des eaux s’enrichit d’une méthode peu énergivore et reposant sur des matériaux naturels. Des chercheurs du CEA-Iramis montrent qu’il est possible d’utiliser des films minces d’oxyde de manganèse lamellaire pour dépolluer des solutions aqueuses contenant du bleu de méthylène, molécule modèle des phénothiazines largement utilisées dans l’industrie.
Une collaboration franco-américaine impliquant l’Iramis (SPEC) a étudié à la fois expérimentalement et théoriquement la structure ferroélectrique de nanocristaux cubiques de titanate de baryum (BTO). Leurs travaux ouvrent la voie à une nouvelle conception de nanocapteurs optiques ou thermiques, notamment pour la biologie.
Des physiciens de l’Iramis (CIMAP) « dopent » leurs simulations atomistiques avec une méthode d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation intéressant les performances des sondes atomiques tomographiques et, plus largement, la chimie des surfaces.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires détaillent la formation de cristaux bidimensionnels de matière active : elle s’accompagne de déformations extrêmes à grande échelle.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.