Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En étudiant la commutation à très basse température d’une protéine fluorescente, des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires améliorent les performances d’un cryo-microscope à super-résolution qu’ils mettent à la disposition de la communauté scientifique.
Les spécialistes du traitement des images IRM du CEA-Joliot proposent avec Siemens Healthcare de nouvelles méthodologies d’intelligence artificielle. A la clé : la réduction du temps d’acquisition des données tout en conservant une très haute résolution des clichés médicaux.
Des chercheurs du CEA-Irig et du synchrotron européen ESRF découvrent de nouveaux mécanismes participant au métabolisme des nanoparticules d’argent, un biocide auquel nous sommes exposés dans notre quotidien.
Une étude collaborative menée par des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) met en évidence, par analyse de données d'IRM anatomique chez 850 sujets de la cohorte Healthy Brain Network, une relation entre les aptitudes sociales de ces enfants et adolescents et la structure de leur cervelet.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l’Institut Curie ont étudié l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains dans les amygdales. Leurs résultats éclairent la compréhension des mécanismes régulant leur spécialisation.
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires révèlent l’origine moléculaire d’un possible franchissement de la barrière entre espèces de la grippe aviaire et de sa transmission à l’homme. Une menace sérieuse contre laquelle il est désormais possible d’ouvrir de nouvelles pistes !
En collaboration avec le CEA-Leti, des chercheurs de l'Irig, ont développé des surfaces fonctionnalisées par des bactériophages, destinées à la détection sélective de bactéries pathogènes comme le Staphylocoque doré.
Largement utilisées dans l’industrie alimentaire, les nanoparticules de dioxyde de titane étaient considérées comme insolubles. Or, une équipe du CEA-Irig, associant le CEA-Iramis, démontre leur dissolution dans un milieu biologique par l’entérobactine, un sidérophore bactérien. Une étude qui soulève la question de probables conséquences sanitaires et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l'Institut QIMR Berghofer (Australie), mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d'un peptide inhibiteur, ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) montre que le Médiateur de la transcription de la levure S. cerevisiae interagit physiquement avec le complexe de remodelage de la chromatine et contribue lui aussi à la réorganisation de la chromatine, favorisant le démarrage de la transcription.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.