Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CEA dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire.
Selon les travaux de chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), il est intéressant d’associer à la spectroscopie IRM par « Chemical Exchange Saturation Transfer » une première technique palliant les inhomogénéités de champ radiofréquence introduites par les hauts champs magnétiques, ainsi qu’une deuxième, évitant une pré-calibration rendue nécessaire par la première.
En s’appuyant sur des analyses structurales, des chercheurs de l’Irig sont parvenus à élucider le déclenchement de l’infection d’E. coli par un virus bactérien. Un pas de plus pour contrôler à terme les fascinantes nanomachines que sont les bactériophages et lutter contre l’antibiorésistance…
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires clarifient le rôle du dioxyde de carbone intracellulaire dans la régulation de la réponse cellulaire des microalgues photosynthétiques aux variations de lumière et de disponibilité du CO2. Leurs découvertes pourraient renforcer le potentiel biotechnologique de ces végétaux microscopiques pour une économie durable.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié plusieurs biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant deux modèles originaux, murin et organoïdes cérébraux. Autant de pistes pour de futures cibles thérapeutiques contre un trouble rare évoquant l’autisme…
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent, dans un modèle murin d’Alzheimer, qu'une transmission expérimentale de protéines amyloïde-β anormales peut accélérer l'apparition des lésions et des troubles de la mémoire.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection dans un modèle primate non-humain d’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2. Ces résultats suggèrent que la prescription du sotrovimab est indiquée chez les patients en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir (Paxlovid®).
Une collaboration internationale conduite par le CEA-Joliot (I2BC) et l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse) a résolu, à l’échelle atomique, la structure d’assemblages moléculaires impliqués dans la réparation des cassures double-brin de l’ADN. Elle met en évidence une grande flexibilité de cette machinerie et ouvre une piste pour renforcer l’efficacité de la radiothérapie.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une méthode permettant d’identifier les patients atteints d’une forme potentiellement sévère de cancer du rein. Un plus pour les patients qui pourraient bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Nouveau résultat fascinant d’une équipe du CEA qui décrypte les mécanismes de transformation morphologique des cellules : avec le CNRS et l’Université d’Utrecht, elle démontre que les microtubules sont impliqués dans cette contorsion et le mesure avec une grande précision.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.